Le choix est personnel et dépend évidemment aussi du coût : le lait en poudre coûte moins cher, mais doit être reconstitué avec de l'eau, au contraire, les briques de lait prêtes à l'emploi permettent uniquement de chauffer le lait, rapidement et précisément, et là aucun risque de se tromper de composition car la formule est prête à l'emploi. Le prix est plus élevé.
Les règles d’hygiène dans la préparation
Il existe deux grands types de laits formulés : les formules liquides, qui sont prêtes à l'emploi et stériles, mais qui sont les plus chères et à certains égards les moins pratiques, et les formules en poudre, qui ne sont pas stériles.
Malgré la précision avec laquelle ces formules sont produites, le risque qu'elles contiennent des bactéries nocives pour la santé du bébé ne peut être exclu à 100 %. C'est pourquoi il est primordial de préparer soigneusement et minutieusement le lait à donner à votre bébé.
Comme, comment? L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est penchée sur le problème, avec une brochure dédiée à la préparation des biberons avec du lait en poudre à domicile. L'IBFAN (International Baby Food Action Network) vous recommande de toujours suivre ces instructions, même si les producteurs donnent des indications différentes sur l'étiquette.
Comprendre les précautions d’emploi
Lavez-vous très bien les mains ; Lavez soigneusement toutes les parties de la bouteille ; Stériliser le biberon, avec des solutions stérilisantes, des stérilisateurs disponibles dans le commerce ou la méthode d'ébullition classique. Dans ce cas, il faut mettre les différentes pièces dans une casserole pleine d'eau, la couvrir et porter à vive ébullition. À ce stade, il s'éteint et on le laisse refroidir. Une fois stérilisé, le biberon peut être conservé, hermétiquement fermé et couvert, dans un endroit propre ; Nettoyez et désinfectez la surface sur laquelle le lait infantile bio en poudre sera préparé Pour dissoudre la poudre, utilisez uniquement de l'eau à haute température. L'OMS recommande de faire bouillir l'eau jusqu'à ébullition "vive", puis de transférer la quantité d'eau requise dans la bouteille et d'attendre qu'elle refroidisse à au moins 70 ° C. À ce stade, la quantité requise de poudre est versée dans la bouteille, fermée et bien agitée.