L'E-commerce a considérablement modifié le comportement des consommateurs en ce qui concerne l'industrie des aliments et des boissons; même le visage du restaurant a considérablement changé par rapport à l'expérience traditionnelle de la brique et du mortier. Selon totalfood.com, la valeur de la livraison de nourriture en ligne a franchi la barre des 4 milliards de dollars en 2015. Un an plus tard, plus d'un tiers de tous les consommateurs utilisaient régulièrement une forme de plate-forme en ligne pour faire des réservations et pour la livraison de nourriture. Examinons les nombreuses façons dont l’industrie alimentaire évolue:
Les consommateurs adoptent désormais une approche plus organique de leurs choix alimentaires tout en évoluant vers une expérience culinaire numérisée.
Les applications de recommandation de restaurants et le partage des connaissances s'élargissent dans l'ensemble de l'industrie alimentaire.
La montée en puissance des boîtes d'abonnement en ligne et des kits repas a définitivement changé l'industrie, car ces kits suppriment le besoin d'aller dans un supermarché physique, et augmentent la facilité de planification des repas pour les familles occupées. En fait, le gouvernement américain a même envisagé de remplacer les bons alimentaires par des boîtes alimentaires, livrées chaque semaine.
Les applications de commande de nourriture telles que Ubereats et les applications de réservation mobiles ont rendu l'expérience de restauration plus avancée sur le plan technologique aevc une très bonne logistique e-commerce bordeaux.
L'industrie alimentaire est en constante évolution, y compris les assistants vocaux de géants de la technologie tels qu'Amazon et Google. On s'attend à ce qu'au cours des trois prochaines années, quelque 40 pour cent des consommateurs utilisent des assistants vocaux pour commander de la nourriture plutôt que des sites Web et des applications mobiles.
Le gaspillage alimentaire fait également peau neuve, grâce au e-commerce. Le gaspillage alimentaire est maintenant réutilisé et réinventé en sous-produits.